Judo, la bonne prise

09 décembre 2011

Projections, fauchages, renversements… Le judo est un art-martial basé sur le déplacement, l’esquive et la capacité à déséquilibrer son adversaire. Beaucoup plus que sur la force pure. Signifiant la voie de la souplesse, il est pratiqué en France par près de 600 000 licenciés. Pas facile toutefois – surtout pour les débutants… – de s’y retrouver parmi les dizaines de techniques autorisées. D’où l’intérêt de cette idée « cadeau de Noël » : le Grand livre des Techniques de Judo.

Ippon-seoi-nage, Koshi-guruma, tani-otoshi, kata-katame… cet ouvrage fait le tour de plus de soixante techniques au nom souvent imprononçable. Chacune est parfaitement détaillée sur une double page, photos à l’appui. En plus, vous bénéficiez à chaque fois du Conseil du Maître.

Le Maître en l’occurrence, c’est Frédéric Demontfaucon, champion du monde en 2001, 6 fois champion de France et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en 2000. Précis, ses conseils permettent généralement d’effectuer le geste en souplesse, tout en limitant le risque de blessure.

Vous trouverez également en fin d’ouvrage, un lexique particulièrement riche et utile. Saviez-vous d’ailleurs que le Salut se disait Reï en japonais. Et que le Professeur était le Senseï ? Voilà donc un ouvrage sympa à potasser en famille, d’autant plus si le p’tit dernier vient de monter sur les tatamis. Le Grand livre des Techniques de Judo, de Frédéric Demontfaucon et Stéphane Weiss, Editions Amphora, 22,90 euros.

Aller à la barre d’outils